SEMENCES/BRUNO DEQUIEDT, directeur général SESVanderHave France « Le groupe va construire une nouvelle usine à Calignac, dans le Sud-Ouest »
SESVanderHave renforce son outil de production de semences de betteraves.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le rachat de la partie betteraves de SESVanderHave par Florimond Desprez, votre activité s'est recentrée sur les semences de betteraves, quelle est actuellement votre position en France ? Nous sommes désormais leader sur le marché français avec 35 % de parts de marché, contre 30,5 % en 2009. Python est pour la quatrième année consécutive, la première variété cultivée en France. Pour le futur, nous sommes très confiants dans notre génétique et, en particulier, dans nos nouveautés Sarbacane, Bison, Cactus, Baobab et dans notre variété « Grenelle » : Zoulou. Nous avons également développé le concept de « Tandem Technology » qui combine deux mécanismes différents de résistance à la rhizomanie, avec une première variété, Magistral.
Vous vous apprêtez à de nouveaux investissements en production de semences, qu'est-ce qui a suscité ce choix ? Les marchés de l'Union européenne et des Etats-Unis sont complètement dissociés pour la production de semences, car le marché américain des betteraves a basculé à 95 % dans les OGM. En Europe, après la construction d'une unité de production en Ukraine en 2008, le groupe a pris la décision de construire une nouvelle usine dans le Sud-Ouest, à Calignac, près de Nérac (LotetGaronne), en complément de notre implantation de Tienen, en Belgique. Nos accords avec Limagrain, qui avait repris l'unité de production de SESVanderHave de Nérac et qui continuait à réceptionner pour nous des graines de betteraves dans son usine, arrivaient à leurs termes. Toutes nos semences sont prégermées selon le procédé Start'Up de Germains. Une partie est préparée chez Germains, en Grande-Bretagne, mais aussi chez nous sous licence Germains.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :